Projets réalisés à la demande

Voici une palette, parmi les plus significatifs, de projets que nous avons réalisés. Pour faciliter la lecture, nous les avons regroupés en rubriques, selon leur thème central :

Domaine éducatif :

• Avec l'école St Louis de Générac dans le Gard : une semaine d'animation avec une centaine d'enfants (de la petite section de maternelle au CE1) sur le thème Mieux connaître la terre dans le cadre d'un cycle de sensibilisation de 4 ans "Préserver la Planète".
  • Formation-animation avec le Réseau des Assistantes Maternelles du Pays Basque Intérieur (14 matinées avec les Assistantes Maternelles et les enfants de 18 mois à 3 ans) à Saint Palais, Baigorri, Uhart-Cize et Mauléon.
  • Classes artisanales (CP) : Découvrir un métier artisanal, pouvoir en rendre compte. Explorer le matériau et différentes techniques de fabrication. Préparer une exposition de fin de stage (les élèves de la classe étant répartis chez différents artisans);
  • Classes artisanales (jeunes de la Sauvegarde de l’enfance) : Même projet avec, en plus, la nécessité de travailler sur une remise en confiance, la valorisation de soi par rapport à l’entourage familial en travaillant autour du thème : « du toucher extérieur ou toucher intérieur, l’ancrage dans le corps et les relations » ;
  • Module « être mieux dans son corps pour mieux communiquer » avec des élèves de BPA (Brevet Professionnel Agricole) en échec scolaire : pour utiliser l’argile comme moyen d’expression en lien avec les autres disciplines abordées (chant, théâtre…) nous avons entre autres travaillé sur les fables de la Fontaine;
  • 2 PAE (Projet d’Action Educative) avec des classes de CP, CE1, CE2 se déroulant, à chaque fois, sur une année scolaire, à raison d’un après-midi par semaine ; l’un sur « l’Afrique », l’autre sur « l’argile comme moyen de communication à travers l’histoire »;
  • un projet intergénérationnel pour une classe de maternelle de Bayonne jumelée avec une maison de retraite voisine ;
  • Stages découverte avec plusieurs groupes d’étudiants de l’Université Quaker d’Earlham aux Etats-Unis www.earlham.edu en séjour linguistique de 6 mois en France - dans l’objectif de leur faire découvrir pendant 2 semaines, en se décadrant radicalement de leur univers habituel : un métier artisanal avec ses avantages, ses contraintes, une région rurale avec sa culture, sa langue, ses paysages ; un style de vie basé sur des choix autres que ceux auxquels ils sont habitués. Il s’agit, pour ces jeunes adultes au seuil de la vie professionnelle, de s’interroger sur les valeurs qui motivent leur choix.

Intégrer l’éducatif et la recherche créative au loisir :

• Petite colonie de vacances venue de Moissac découvrir la faune, la flore et la vie de la montagne : travail pendant une semaine (en matinée) sur le thème de « l’eau dans la nature »
  • Mini camp poterie au centre de loisirs de Saint Palais : travailler pendant trois jours autour du conte
  • Classe de CP venue, de Bayonne, découvrir le Chemin de Saint Jacques : travail sur le thème du Pèlerinage et du chemin.

Soin :

• Enfants, adolescents : nombreux cours particuliers pour travailler entre autres, la motricité fine, l’expression orale, la remise en confiance.
  • Adolescents en famille d’accueil avec leurs accueillants : en explorant comment des philosophes (Diogène, Sénèque, Nietzsche) ont parlé du désir de créer quand ce désir entre en conflit avec la réalité et se heurte à l’échec, chercher (et trouver) des solutions pour dépasser sa peur, ses attitudes destructrices; retrouver petit à petit un chemin de confiance en soi.
  • En partenariat avec l'association Hanima qui mettait la montagne et certaines activités sportives à la portée des personnes lourdement handicapées, ateliers avec des personnes polyhandicapées, visant à leur faire restituer dans l'argile les activités ludiques pratiquées pendant leur semaine de vacances au centre : cheval, rafting, voile... acte créateur source de joie et d'estime de soi. Cette association qui gérait un centre en Pays Basque et l'autre dans les Hautes Pyrénées, a malheureusement dû fermer ses portes.

La créativité au service de la cohésion de groupe

• Familles en vacances : ateliers familiaux donnant l’occasion aux parents et aux enfants de se confronter ensemble à la difficulté de créer, de se retrouver « sur un pied d’égalité » face à un matériau inconnu ; parfois, à des parents séparés de leurs enfants, de les retrouver en profondeur autour d’une activité commune, parfois, pour une famille éparpillée au cours de l’année, de se recentrer en créant ensemble autour d’un même thème ;
  • Adultes d’un même hameau désirant mieux intégrer un enfant malentendant au groupe d’enfants voisins : l’atelier argile favorise une meilleure connaissance des uns et des autres.

La créativité au service de la réflexion

Pour des personnes désirant préparer leur retraite : le travail de l’imagination et la nécessité de se décadrer sans cesse favorise la réflexion et le surgissement d’un désir profond quant à l’avenir (en ateliers ponctuels et en stages de cinq jours).

Avec les tous petits

des jeunes ados

Des adultes

Et toujours...
L'argile garde l'empreinte d'une belle énergie !

Michelle Gyte - Marion d’Elissagaray
Arbaila - n° 811 Route d'Ithorrotz