Autres formations réalisées à la demande
Pour beaucoup de ces formations nous nous sommes déplacées mais, quand il s'est agi de groupes voisins (de Bayonne à Pau) bon nombre ont eu lieu à notre atelier qui peut recevoir une douzaine de personnes.
De même que dans nos sessions, nous utilisons toujours l'argile et parfois le dessin ou d'autres exercices ludiques, comme support d'expression, pédagogie simple et étonnamment efficace pour engager tout notre être, corps, intelligence, sensibilité... dans une dynamique de réllexion, de déplacement et d'approfondissement.
mai 2024 : Avec la fraternité Charles de Foucauld de Tarnos près de Bayonne : une journée pour réfléchir à l’énigme « DU FIGUIER DESSECHE » dans l’histoire de Jonas : quel sens pour aujourd’hui ?
avril 2024 : 2 journées avec 4 groupes de jeunes du lycée professionnel du Guichot à Bayonne : réflexion et actualisation autour de « L’EVANGILE DE LA FEMME ADULTERE » : que nous dit-il aujourd’hui du harcèlement, de la violence, de notre liberté intérieure ?
mars 2024 : Avec un groupe de jeunes de l’aumônerie étudiante de Bordeaux : LA PARABOLE DES TALENTS – étude, réflexion et actualisation
mars 2024 : Pour un groupe de CVX de Pau : « TOUCHER ET SE LAISSER TOUCHER PAR LA PAROLE » : un week-end de relecture et réflexion.
mai 2023 : A l’Abbaye d’Echourgnac : Pour un groupe de Filles de la Charité venues des quatre coins de la France : une retraite de 7 jours pour relire et réfléchir au sens de leur vocation auprès des plus pauvres, quand le grand âge arrive – aidées par le livre de Job et d’autres textes.
novembre 2022 : une journée avec un groupe CVX de Bayonne « SAVOURER LA LIBERTE DU CHRIST POURMIEUX RISQUER LA NOTRE »
mars 2022 : Avec la Fraternité Charles de Foucauld de Tarnos près de Bayonne, travailler la question « COMMENT CONSTRUIRE UN RAPPORT TOUJOURS PLUS AJUSTE A LA PAROLE ?
mars 2020 : Week-end à l’Abbaye de Ligugé : Avec une quinzaine de laïcs franciscains : Sagesse et folie de la relation.
décembre 2019 : Avec un groupe CVX de Bayonne : une journée pour réfléchir à « COMMENT CONSTRUIRE UN RAPPORT PLUS AJUSTE A LA PAROLE ?
décembre 20219 : Une journée à Bayonne avec un groupe de jeunes du Lycée professionnel du Guichot pour creuser le sens de la PARABOLE DU BON SAMARITAIN et réfléchir à l’attention que nous portons à tous les « blessés qui gisent au bord de la route »
juin 2019 : à Belloc : A la demande d'un groupe de 10 Filles de la Charité (St Vincent de Paul) - promotion Emmaüs 1970 : organisation d'une semaine de retraite de relecture de leur 50 années d'engagement auprès des plus pauvres et questionnement sur la prochaine étape de leur vie. Le fil rouge de la relecture, nourri de commentaires bibliques, s'est incarné dans l'argile, le dessin, la peinture, de temps de célébration -leur aumônier, un père Lazariste était aussi présent- et d'une visite au Berceau de St Vincent à son village natal dans les Landes. Nous étions accueillis à l'abbaye de Belloc, près de Bayonne.
mai 2018 : Dans le cadre du Festival de la foi à Pornic, sur le thème "TOI mon FRERE", un ensemble de propositions ont eu pour but d’explorer différents chemins pour « construire nos maisons de fraternité » :
- Deux formations de deux jours sur des parcours bibliques différents, accompagnés de travail de l'argile :
« Sagesse et folie de la relation »
« Accueillir l’étranger, ça coule de source ? »
- Un après-midi avec les adolescents :
« Pourquoi perdre du temps avec un étranger ? » (à partir de l’évangile du Bon Samaritain)
- Une conférence "La vulnérabilité est-elle une chance ou une menace dans ma relation avec toi mon frère ?"
avril 2016 à Bayonne, participation au Forum des Chrétiens en mouvement :
Dans le cadre du "Village de l'esprit", nous avons proposé un atelier intitulé :
Argile et spiritualité : Le développement personnel interroge les chrétiens : suivons-nous réellement le même type de dynamique ? Comment situer la différence ? A quoi nous engage-t-elle ?
mars 2014 : journée de formation pour un groupe d'agriculteurs-éleveurs du Béarn sur le thème "LA TERRE ET LE SOUFFLE" à partir du texte de la Genèse et d'un questionnement sur le sens de leur travail.
mars 2014 : journée de formation pour des jeunes adultes en position d'animation de week-ends avec des adolescents sur le thème "LES MOTS QUI TUENT, LES MOTS QUI SAUVENT : LA PAROLE, UN OUTIL QUI LIBERE".
février 2013 à Saint-Palais : journée de formation sur le thème "L'AUTORITE, ENTRE AUTORITARISME ET LAXISME : le juste positionnement", pour des jeunes adultes en position d'animation de week-ends avec des ados.
2012 et 2013 : à la demande de la Fraternité franciscaine de Pau et de membres d'ATD Quart Monde : deux balades bibliques en montagne ont été organisées.
2011-2012 : A Saint-Palais : Accompagnement à la réflexion d'un groupe de Jeunes professionnels autour de la question "POURQUOI ETRE CHRETIEN PLUTOT QU'AUTRE CHOSE ?"
novembre 2011 : Dans le cadre d'une journée de formation au Centre Diocésain de Pau, sur le thème "La terre dans la Bible" : conférence sur "L'ARGILE, DIEU ET L'HOMME" et mise en lien avec le travail de "Parole et Racines" à l'aide d'un diaporama.
Saint-Palais : Journées de formation "Bible et argile" pour des catéchistes
Formation et accompagnement sur deux ans, d'un groupe de bénévoles de l'aumônerie de l'hôpital de Bayonne (relecture, confidentialité...)
A lille, avec un groupe CVX (Communauté Vie Chrétienne)
cvxfrance du Nord : week-end "Le chemin de la parole" : Comment marcher avec justesse sur le chemin de la parole ? Y a-t-il des critères pour se repérer ? Qu’est ce qu'une parole "juste" ? Comment demeurer dans cet ajustement ?
Avec un groupe MCC (Mouvement Chrétien des Cadres) mcc.asso d'Alsace : 4 jours de temps fort sur "le dynamisme de la vie spirituelle : les critères, les passages..."
Avec un groupe de la Fraternité des Parvis de Lille fraternitedesparvis
ainsi qu'avec une Fraternité franciscaine de Pau : week-end sur "Comment demeurer dans le dynamisme de l'élan créateur ?"
Avec des jeunes en familles d’accueil et leurs accueillants : Comment des philosophes (Diogène, Sénèque, Nietzsche) ont parlé du désir de créer quand ce désir entre en conflit avec la réalité et se heurte à l’échec : chercher (et trouver) des solutions pour dépasser sa peur, ses attitudes destructrices ; retrouver petit à petit un chemin de confiance en soi.
Pour une quinzaine de jeunes en retraite de Profession de Foi : atelier sur le thème de l’eau, à partir de l’évangile de la Samaritaine.
Avec une paroisse de Dordogne : week end autour de Noël : réalisation avec les catéchistes de santons de grande taille dans le double but de restaurer les crèches de certaines églises devenues disparates et de permettre au groupe composé de personnes de milieux sociaux divers, de mieux se connaître. Un deuxième atelier réalisé avec les enfants, a permis la réalisation d’une crèche pour l’un d’entre eux qui n’en avait pas chez lui.
Avec un groupe d’aumônerie SEGPA (10 jeunes de milieu très défavorisé) : week end sur le thème du chemin et l’évangile du bon berger : bouger, se mettre en route : découverte du Chemin de St Jacques, des Pèlerins, d’une famille de bergers éleveurs de brebis; et, chemin faisant, construire un peu plus l’unité du groupe qui, confronté à un environnement inhabituel et une activité nouvelle, traverse maintes crises.
Avec un groupe de personnes engagées dans la catéchèse spécialisée (pour des enfants porteurs d’un handicap) : journée de formation sur l’expérience symbolique : une démarche qui part des réalités sensorielles pour conduire à se recevoir de l’invisible.
Avec une famille de trois enfants, désirant, pendant une semaine de vacances, aborder avec l’argile des questions de foi : stage (en matinée) autour de l’histoire de Noé.